March 30, 2006

Parlez vous francais?

Bonjour a tous! J’ai decidé de faire un effort d’ecrire ici sur ma blog, en français. J’ai besoin de pratiquer mon francais ecrit, car ca fait très très longtemps que j’ai pratiquer mon ecriture dans la langue francaise. J’ai aussi assez de confiance maintenant que je suis capable d’ecrire en francais.

J’etais toujour une des meilleurs etudiants dans mes classes de francais. Une des choses que je ne comprenait toujours pas, c’était qu’il y avait des etudiants qui après 9 ou 10 ans d’immersion français, pouvait pas construire une phrase en français. A mon école tout les etudiants en immersion francais ont du, prendre les examens du BI(baccalaureat International) en fracais. Moi et quelques autres on pris les examens plus difficile du niveau supérieure, et moi j’ai reussi très bien.

Depuis que je suis a Ottawa, j’ai eu quelques opportunités de pratiquer, j’ai pris un cour de traduction, et je trouvait que c’etait assez facile pour moi de traduire de français en anglais, mais j’ai eu beaucoup de dificulté avec l’ecriture en français. L’autre opportunité etait quand j’ai commencé a travailler dans une environment bilingue. J’étais chanceux car les personnes dont je travaillait avec m’ont aider beaucoup.

J’ai encore besoin de continuer a pratiquer, je pense que je vais prendre un cour en ecriture francais, cela aidera beaucoup. Je pense que faire l’effort de essayer de m’exprimer ici sur ma blog va m’aider aussi. Alors je vais essayer de ecrire en francais quelques fois par mois.

No comments: